Travaux à Oullins et Sainte Foy-lès-Lyon : c’est (re)parti !

Durant la période hivernale, les travaux sur le lit de la rivière avaient été interrompus pour ne pas impacter la reproduction des poissons (obligation réglementaire). Destinés à protéger les biens et les personnes jusqu’à des crues de niveau trentennal (comparable à celle de 2003) et à restaurer la rivière, ils ont repris courant avril sur les secteurs des Platanes et du Merlo.


Désamiantage et déconstruction spectaculaire aux Platanes

Pour libérer les emprises sur le secteur, il a fallu d’abord déconstruire, dès mi-avril, deux hangars, dont un construit dans les années 1960, période pendant laquelle l’amiante était largement utilisée pour ses différentes propriétés. Ainsi, avant le démontage partiel du hangar permettant l’élargissement de l’Yzeron, il a fallu dans un premier temps procéder au désamiantage du toit et du faux plafond. Il s’agit d’une opération strictement encadrée et réglementée. Le process est très technique et intègre notamment la protection des intervenants et le confinement du site. Durant un mois, ces travaux se sont parfaitement déroulés et la déconstruction a notamment été particulièrement spectaculaire par son envergure et les moyens utilisés.

  • La déconstruction partielle du hangar doit permettre l'élargissement du cours d'eau.
  • Une pelle mécanique de 50 tonnes était équipée, entre autres, d'une pince coupante pour cisailler précisément les structures métalliques.
  • Ce travail de déconstruction est très technique. Il est réalisé par des entreprises spécialisées dans ce domaine.
  • Vue depuis l'intérieur du hangar. Le pignon du bâti sera démoli en dernier.
  • Vue depuis la berge de l'Yzeron. Les travaux d’élargissement du cours d'eau vont pouvoir débuter.
  • Une fermeture provisoire a été mise en place à l'aide d'un échafaudage et d'une bâche.
  • Détail de la fermeture provisoire du hangar.

 

Une fois ces opérations terminées et avant le démarrage des aménagements dans le lit de la rivière, une pêche électrique de sauvetage a été effectuée le 18 mai sur le secteur de travaux. Les résultats de cette pèche confirment l’impact de la sécheresse de l’été 2016. Le nombre d’individus recensés était légèrement plus faible qu’en 2015, ce qui confirme que les poissons n’ont pas encore recolonisé totalement la rivière.

En rive droite, alors que les pistes d’accès au chantier ont été finalisées fin mai, l’ancien mur de protection a été démoli. Tout est prêt pour démarrer les travaux d’élargissement du cours d’eau et la construction des digues de protection contre les crues, à partir de mi-juin, pour une durée de deux mois.

Déviation des réseaux d’assainissement au Merlo

Après avoir réalisé les pistes d’accès au chantier, une couvertine en béton a été posée sur la berlinoise (mur de soutènement et de protection hydraulique) construite en 2016 sur la rive gauche. Par ailleurs, pour permettre l’élargissement du lit de la rivière en rive droite, des travaux de déviation des réseaux d’assainissement se sont déroulés début mai. Sur l’amont du secteur des travaux, une canalisation d’un diamètre de 40 cm a été entièrement remplacée sur un linéaire de 200 m. En parallèle, la Métropole de Lyon est intervenue fin mai, pour réaliser la restauration d’une canalisation vétuste de 50 cm de diamètre traversant l’Yzeron. Le chemisage polymérisé est une technique qui permet de réparer de l’intérieur des réseaux non visitables. Il s’agit d’introduire et de plaquer contre les parois de l’ancienne canalisation une structure souple imprégnée de résine durcissante. Cette technique a permis la réparation complète de la canalisation sans impact sur le lit de l’Yzeron sur 15 mètres linéaires.

Les travaux de terrassement dans le cours d’eau ont débuté début juin en rive droite et pour une durée d’un mois. Ils seront suivis par la pose de matelas gabions. Les déblais contaminés par la renouée du Japon, espèce invasive très présente sur le secteur, seront transférés sur la plateforme de stockage basée à la Saulaie. Ces matériaux contaminés seront ensuite traités sur place grâce à la méthode du criblage-concassage qui a fait cses preuves sur les aménagements de l’Yzeron aval. Les travaux se poursuivront ensuite en rive gauche par la construction d’une digue en cages gabions.

Les aménagements qui se poursuivront par des travaux de génie végétal seront entièrement finalisés sur les secteurs des Platanes et du Merlo d’ici l’hiver 2017.

 

Start typing and press Enter to search