Sensibiliser aux enjeux de l’eau

L’eau est l’affaire de toutes et tous !

Aujourd’hui, face au réchauffement climatique, les beaux discours ne suffisent plus et il faut que chacun agisse. Le SAGYRC entend sensibiliser tous les publics et acteurs du Bassin Versant de l’Yzeron aux problématiques de l’eau pour faire évoluer les comportements et les pratiques de chacun avec une ambition : développer la culture de l’eau le plus largement possible.

Habitants, riverains, scolaires, agriculteurs, collectivités, entreprises, le SAGYRC  développe un programme d’actions pour sensibiliser l’ensemble des acteurs, mieux faire comprendre les enjeux sur le bassin et inciter chacun, à son niveau, à des projets et pratiques qui tiennent compte de cette ressource vitale. En particulier, le SAGYRC entend développer dans les prochaines années une politique ambitieuse en matière d’éducation et de sensibilisation auprès des scolaires et des familles.

Sensibilisation des scolaires : éducation à l’environnement et au développement durable

Jumelage entre 2 classes sur l’année 2020-2021

pour faire réfléchir les enfants sur les enjeux de l’eau. L’objectif est de faire travailler ensemble une école de l’amont du Bassin Versant, l’école du Ronzey à Yzeron et une école de l’aval, l’école Jules Ferry à Oullins. L’animation est assurée par le Sagyrc avec France Nature Environnement.

D’ici 2021-2022, des projets seront développés à destination des collèges du bassin versant.

Culture du risque

  • Développement d’un site internet en Réalité Virtuelle qui permet de simuler l’impact d’une crue centennale sur le bassin versant.
  • Simulation d’une crise inondation en salle avec les cellules de crise des communes et les vigies de l’Yzeron, des habitants volontaires chargés d’observer le terrain en cas de crues et de faire remonter les informations.

Gestion de la ressource en eau

  • Mise en place de la charte des communes écEAUnomes pour l’arrosage de leurs espaces verts : les communes du bassin versant s’engagent à améliorer leurs pratiques et réduire leur consommation notamment en privilégiant des essences moins consommatrices d’eau et les plantations en pleine terre ou en développant le nombre de récupérateurs d’eau de pluie …Le Sagyrc anime ce réseau pour partager les expériences, mesurer les progrès…Consulter la charte 
  • Opération de sensibilisation ARROSEZ écEAUnome : le Sagyrc avec l’appui des communes propose des campagnes d’information et de sensibilisation des habitants à une utilisation plus vertueuse de la ressource en eau avec des conseils et des astuces pour ne pas gaspiller l’eau et préserver la santé de nos rivières !
  • Participation à des événements organisés par les communes pour valoriser le jardinage écEAUnome.

J’agis pour ma rivière

Un poster pédagogique avec tous les grands enjeux du bassin versant

Start typing and press Enter to search