Partenaires

Parce que la gestion de l’eau est l’affaire de tous !

Le Syndicat de l’Yzeron n’agit pas seul. Il travaille avec de nombreux partenaires, intervenants et acteurs de la politique de l’eau aux différentes échelles institutionnelles, institutions locales, nationales voire européennes qui financent ses actions. Il mène également une concertation permanente avec les acteurs de la rivière. Les riverains, les usagers, les associations et organismes professionnels (Fédération de pêche du Rhône, associations de l’environnement, Chambre d’agriculture), sont régulièrement consultés, concertés et informés des différentes interventions du Syndicat.

  • L’Etat subventionne les actions de protection contre les crues : labellisé par l’État en décembre 2013, le  projet du Sagyrc s’inscrit dans le cadre d’un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI), en étroite cohérence avec la Directive Inondation sur l’agglomération lyonnaise. A noter que ce PAPI est l’un des plus ambitieux de Rhône-Alpes. (lien vers papi)
  • L’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse, au titre du programme de mesures du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et de la Directive Cadre européenne sur l’Eau, finance les opérations de restauration écologique des milieux aquatiques dans le cadre d’un contrat monothématique.
  • La Région Auvergne Rhône-Alpes, subventionne le programme de restauration environnementale des cours d’eau en zone urbaine, dans le cadre d’un contrat d’objectifs.
  • Le Département du Rhône a participé au financement de l’ensemble des travaux de protection contre les inondations et de restauration des cours d’eau, à travers un contrat pluriannuel.
  • La Métropole du Grand Lyon est, avec l’État et le Département, un des financeurs historiques du volet inondations issu du Contrat de rivière. Il apporte son concours aux opérations du Sagyrc, en lien avec les travaux d’assainissement dont il est Maître d’ouvrage.
  • La Fédération Départementale de Pêche est un partenaire technique clé du Sagyrc. Elle assure notamment le suivi de l’évolution de la qualité piscicole du bassin versant, en lien étroit avec l’association locale agréée, l’APPMA.

Start typing and press Enter to search