Compétences

UNE ACTION GLOBALE

Le SAGYRC dispose de deux grands blocs de compétences, celles relatives à la GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) et des compétences complémentaires auxquelles les communes (lien) membres adhèrent.
Il assure ainsi trois missions principales :

Lutter contre les inondations et protéger les personnes et les biens

L’objectif est de garantir une protection des habitants contre les crues centennales, tout en minimisant les impacts sur les propriétés riveraines, l’environnement et les couts de réalisation.. Le plan d’actions est décliné en deux temps : l’élargissement et la restauration du lit des cours d’eau, notamment de l’Yzeron sur sa partie aval, puis la création de deux barrages écrêteurs de crues en amont sur l’Yzeron et le Charbonnières, pour stocker temporairement les crues en cas de très fortes pluies.

En savoir +

Entretenir les cours d’eau et assurer un bon fonctionnement hydrologique et écologique

Le Syndicat de l’Yzeron mène un programme d’entretien régulier des cours d’eau, avec l’intervention de la Brigade de rivière (équipe de 6 à 8 personnes en insertion) : entretien de la végétation des rives, évacuation des arbres morts, confortement des berges, lutte contre les espèces envahissantes… Ce programme permet d’assurer un meilleur écoulement des eaux, limitant ainsi les risques de formation d’embâcles en cas de fortes pluies, et la présence d’une végétation diversifiée et inféodée aux milieux aquatiques. Ainsi, le Syndicat intervient au quotidien pour s’assurer du bon fonctionnement hydrologique et écologique de l’Yzeron et de ses affluents.

En savoir +

Valoriser les milieux aquatiques et favoriser la biodiversité des cours d’eau

Afin de rendre aux cours d’eau un fonctionnement plus naturel et d’améliorer la qualité de l’eau, le SAGYRC mène des actions de restauration du lit, des berges et des habitats pour la faune aquatique : diversité de matériaux du fond du lit et des vitesses d’écoulement des eaux, aménagement des seuils pour garantir la libre circulation des espèces et des sédiments (continuité biologique). Il pilote et anime également un plan de gestion de la ressource en eau et des actions de prévention des pollutions.

En savoir +

 

Consulter les statuts du Sagyrc

Compétences GEMAPI

  • L’aménagement du bassin versant de l’Yzeron L’entretien et l’aménagement de l’Yzeron, du Ratier, du Charbonnières et de leurs affluents, des canaux et des plans d’eau.
  • La défense contre les inondations.
  • La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.

L’ensemble de ces missions relève des rubriques obligatoires (1°), (2°), (5°) et (8°) de l’article L211-7 du Code de l’environnement.

Adhèrent à ce bloc de compétences n°1 : la Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais (CCVL), la Communauté de Communes de la Vallée du Garon (CCVG), la Communauté de communes du Pays de l’Arbresle (CCPA), la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais (CCMDL) ainsi que la Métropole de Lyon.

Compétences complémentaires

  • L’animation et la concertation dans le domaine de la gestion et de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques, visant notamment à l’amélioration des débits d’étiage nécessaires au bon fonctionnement des cours d’eau.

  • Les études, la mise en œuvre ou la participation à des actions visant à améliorer la qualité de l’eau et prévenir les pollutions à l’échelle du bassin versant.

  • La mise en place, l’exploitation et l’entretien de dispositifs de surveillance de la ressource en eau et des milieux aquatiques sur le bassin versant de l’Yzeron, pouvant concourir à la caractérisation et au suivi de l’état écologique des masses d’eau ou à la gestion préventive du risque inondations (prévision des crues, alerte, mémoire et culture du risque).

  • La mise en œuvre d’actions d’animation pédagogique et d’éducation à l’environnement, pouvant se rapporter à l’ensemble des compétences exercées par le SAGYRC.

  • L’appui technique aux projets d’urbanisme sur les questions liées aux compétences du SAGYRC.

  • Les actions de communication, de concertation, d’information et de sensibilisation relatives aux opérations menées dans le cadre de cette compétence.

Adhèrent à ce bloc de compétences n°2 : les communes de Brindas, Chaponost, Charbonnières-les-Bains, Craponne, Dardilly, Francheville, Grézieu-la-Varenne, la Tour-de-Salvagny, Lentilly, Marcy-l’Etoile, Oullins, Pollionnay, Saint-Genis-les-Ollières, Sainte-Consorce, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune, Vaugneray et Yzeron ; la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais (CCMDL) pour Montromant.

Start typing and press Enter to search