Les travaux de protection contre les inondations se poursuivent à Sainte Foy-lès-Lyon et Oullins

Les travaux ont lieu actuellement au droit du Stade du Merlo à Oullins, et au niveau du quartier des Platanes et du magasin Grand Frais à Sainte Foy-lès-Lyon. Des travaux d’élargissement et d’endiguements sont réalisés sur ces secteurs qui doivent à terme laisser passer une crue équivalente à celle de 2003.

L’idée générale est d’élargir le plus possible le lit du cours d’eau et de procéder à des endiguements, le cas échéant, avec des murs en béton ou des digues en remblai végétalisé.

Au Merlo, les travaux se concentrent actuellement sur 300 mètres linéaires entre la passerelle du Stade et le ruisseau du Nant. Des élargissements ont été réalisés en rive droite côté stade alors qu’une berlinoise (technique de génie civil constituée de pieux en acier et de plaques béton) est en cours de réalisation sur la rive gauche. Quant au secteur des Platanes, entre l’impasse des Platanes et le pont de Cuzieu, les travaux de terrassements et d’endiguements sont achevés. En aval de la rue des Platanes, la réhausse du mur a débuté mi-août et devrait se poursuivre jusqu’à la fin du mois.

A noter que les travaux dans le lit du cours d’eau s’interrompront à partir de fin septembre 2016 jusqu’à mi-mars 2017 en raison de contraintes environnementales (notamment la reproduction de la truite fario).

En parallèle, dès l’automne, les travaux de génie végétal débuteront afin de reconstituer une ripisylve fonctionnelle et assurer la recolonisation du secteur par la faune.

Start typing and press Enter to search