« En 2023, entendons l’appel de la rivière ! »

Les vœux de Jean-Charles Kohlhaas
En cette nouvelle année, j’ai le plaisir de vous adresser tous mes vœux de santé, de bonheur, de réussite et d’engagement dans nos projets communs, qui sont nombreux et motivants.

Nous allons construire ensemble notre futur PAPI, pour nous doter de moyens d’actions nouveaux et complémentaires, en faveur de la prévention du risque inondation. La première phase d’aménagement des cours d’eau, engagée il y a 10 ans, se terminera au printemps, assurant la protection des riverains contre la plus haute crue connue, celle de 2003.

Avec l’appui de l’Agence de l’eau, nous allons engager la mise en œuvre d’un ambitieux contrat de bassin versant, qui mobilise près de 12 partenaires (communes, associations, gestionnaires de réseaux d’assainissement, ENS) aux côtés du Sagyrc. 19 M€ seront investis dans les 2 ans qui viennent pour préserver l’eau et les milieux aquatiques et sensibiliser le plus grand nombre à ces enjeux.

2023 sera également l’année de l’élaboration de notre Projet de territoire pour la gestion de l’eau. Les sécheresses répétées que nous subissons depuis plusieurs années et qui impactent fortement les milieux aquatiques et la ressource en eau, nous imposent de construire un projet partagé d’adaptation de notre territoire au réchauffement climatique.

Nous sommes également mobilisés pour réduire l’impact de l’homme sur les milieux aquatiques, par une politique active d’entretien et de mise en valeur de nos cours d’eau, construite en lien avec les territoires. Cette stratégie sera prochainement formalisée dans un plan de gestion des cours d’eau et des berges.

Enfin, et là n’est pas le moindre de nos projets, cette année sera celle du lancement de notre premier festival de bassin versant.

Cet événement nommé « L’appel de la rivière » se tiendra le 3 juin 2023 entre le Pont Rouge et le Pont de Limburg à Sainte Foy lès Lyon. Dans une ambiance festive, avec de la musique, de nombreuses animations, des expositions, des jeux pour les petits, des conférences, des espaces pour se reposer et se restaurer,…on parlera jardinage écEAUnome, biodiversité, fragilité de la ressource en eau, archéologie autour de l’aqueduc du Gier, prévention des inondations, …

Les rivières irriguent notre territoire, notre bassin versant. Continuons ensemble à agir pour les préserver, les mettre en valeur et inciter chacun à considérer l’eau comme un bien commun, à consommer avec une grande modération !

 

Start typing and press Enter to search