Retour sur l’exercice de crise inondation

Fin novembre, le Sagyrc a organisé un exercice de crise inondation grandeur nature. Deux heures intenses durant lesquelles, les vigies de l’Yzeron, le Sagyrc et les communes ont pu tester les procédures à déployer en cas de crue débordante et en tirer d’utiles enseignements.

Pour cet exercice de crise, les 5 communes les plus concernées par le risque inondation (Oullins, Sainte Foy-lès-Lyon, Francheville, Tassin la Demi-Lune et Charbonnières-les-bains) ont été rejointes par la commune d’Yzeron. Une dizaine de Vigies étaient également en place sur le terrain pour surveiller les cours d’eau et faire remonter les informations. Le SAGYRC avait élaboré un scénario de crise correspondant à un phénomène de crue dépassant le niveau de protection des aménagements réalisés.

Quel bilan ?
Après l’exercice, un débriefing collectif a permis d’analyser les points positifs mais aussi les marges de progression. L’un des acquis, jugé très positif, a été la mobilisation des cellules de crise des communes. Comme le souligne Thibault Hours, chargé de la prévention des inondations au Sagyrc « Le premier exercice de ce type datait de 2018, en 4 ans, il y a des changements dans les communes, il était donc très utile de tester à nouveau les PCS, de s’assurer que tous les contacts à activer étaient bien renseignés, et de vérifier la fluidité des échanges avec le Sagyrc et les vigies ».

L’exercice a également démontré que certains outils de suivi de la crise, gérés par le Sagyrc, méritaient d’être simplifiés ou améliorés, notamment les cartes matérialisant les zones inondées selon les débits et les dispositifs de recueil des données hydrologiques en temps réel.

L’importance de la crue simulée a permis de pointer des zones de vulnérabilité sur les territoires communaux, comme par exemple,  des axes routiers structurants, des établissements recevant du public (ERP), ou bien des aires d’accueil des gens du voyage. Autant d’informations utiles pour se projeter et anticiper l’éventualité d’un tel événement.

Les Vigies de l’Yzeron, quant à eux, ont assuré une excellente couverture sur les principaux postes d’observation. Leur intervention a fait ressortir le besoin d’une coordination accrue entre eux et les communes.

Expérimenter, tester les procédures, améliorer la coordination, les intérêts de ce type d’exercice grandeur nature ne font aucun doute. Thibault Hours le confirme « Nous avons traité une crue en accéléré. En situation réelle l’événement se serait déployé sur beaucoup plus de temps ce qui nous aurait sans doute permis de mieux se préparer. Pour autant, ce type d’exercice est très utile et nous envisageons d’en organiser un chaque année ». Rendez -vous donc fin 2023 !

 

Start typing and press Enter to search