Les vigies de l’Yzeron : le réseau est lancé

Le 13 septembre, plus d’une dizaine de riverains ont répondu présents pour rejoindre le réseau des Vigies de l’Yzeron. Leur mission : surveiller la rivière lors des crues et faire remonter des informations terrains en temps réel.

La caractéristique des crues de l’Yzeron est leur soudaineté. Le Sagyrc a donc entrepris diverses études et réflexions pour mieux les anticiper (autant que faire se peut) et organiser le partage d’informations entre les différents acteurs institutionnels ; les services de l’Etat, les communes, le Syndicat.

Mais lorsque la crue est là, au plus fort de la crise, il est indispensable de disposer d’informations terrain, qui permettent un suivi de l’événement et garantissent des réactions adaptées. C’est précisément ce qui est attendu des Vigies, riverains chargés de surveiller les cours d’eau en des points stratégiques, d’observer les désordres divers, comme la présence d’embâcles ou d’autres éléments charriés par la rivière en crue, et de transmettre les informations auprès du Sagyrc et des élus locaux.

Invités le 13 septembre au siège du Syndicat, leur mission leur a été présentée, ils ont été équipés de matériel pour intervenir, vêtements imperméables, sacoches, supports de prise de notes… Une opération « test » en grandeur nature sur le terrain, assortie d’une séance de formation préalable, est en projet d’ici la fin de l’année.

 

Start typing and press Enter to search