Se prémunir des inondations de l’Yzeron : lancement de la concertation sur les projets de barrages

En amont de l’enquête publique portant sur les projets de barrage situés à Francheville et à Tassin la Demi-Lune, l’année 2016 est dédiée à l’enrichissement des projets par la concertation. Après une première réunion publique à Francheville le 7 mars dernier, la concertation sur les projets de barrages a débuté le 4 avril. Elle se terminera le 30 novembre prochain.

 

Des crues de plus en plus fréquentes et de plus en plus intenses

Depuis la fin des années 90, les communes de Francheville, Tassin la Demi-Lune, Sainte Foy-lès-Lyon et Oullins ont été confrontées à des crues. La plus importante a été celle de 2003. Elle a été suivie par de nombreux autres épisodes aux conséquences également dramatiques pour les populations sinistrées : 2005, 2008, 2009, 2010…. En savoir plus

Ces inondations ont provoqué ces 20 dernières années près de 85 M€ de dégâts, sans compter les traumatismes des riverains, que l’on ne peut chiffrer mais qui doivent être pris en compte.

Pour se prémunir de ce risque, un programme global a été étudié et retenu. Il comprend notamment la réalisation de deux barrages, situés à Francheville et à Tassin le Demi-Lune.
En savoir plus

La concertation sur les barrages

Depuis la précédente concertation, organisée fin 2008, le projet est entré en phase opérationnelle, avec l’engagement des travaux de cours d’eau à l’aval. Des études complémentaires ont été menées sur les barrages et leurs caractéristiques techniques.

Les deux projets de barrages sont aujourd’hui techniquement arrêtés. Mais de nombreux aspects restent à discuter et à préciser dans le cadre de la concertation. L’insertion paysagère du barrage proprement dit, l’aménagement de la retenue, les activités de loisirs, la valorisation de la biodiversité, les modalités de déroulement des travaux …autant de sujets que lesquels porte la concertation qui s’engage aujourd’hui.

Comment participer ?

Différents moyens sont mis à disposition du public pour recueillir les observations et contributions du public:

  • Le dossier de la concertation, accompagné d’un registre est consultable au siège du Sagyrc et dans les mairies des quatre communes concernées par les aménagements, à savoir Tassin la Demi-Lune, Francheville, Sainte Foy-lès-Lyon et Oullins pendant toute la durée de la concertation, aux jours et heures habituels d’ouverture au public. Il est également accessible en ligne.
  • Des ateliers sont également organisés de fin avril à fin juin (4 à 6 prévus sur Francheville et Tassin la Demi-Lune). En savoir +
  • Le public peut faire connaître ses observations ou ses contributions en les adressant par écrit au Sagyrc ou par courrier électronique par l’intermédiaire du site Internet. (lien)
  • Un espace d’expression est ouvert sur le site internet (fil de questions, interface d’échanges etc.). Il est accessible depuis la page d’accueil.

 

Une réunion publique de restitution des productions des ateliers sera organisée en fin de la période de concertation. Et les contenus produits dans le cadre de cette concertation seront pris en compte dans le Dossier qui sera soumis à l’Enquête Publique en 2017.

Téléchargez le dossier complet.

Start typing and press Enter to search