Guider les Elus pour restaurer les rivières

L’Astee vient de publier un guide présentant neuf opérations de restauration de rivières en milieu urbain. Un ouvrage bienvenu pour évaluer les bénéfices multiples de ces réalisations et inciter les élus à engager de tels programmes.

Dans les opérations d’aménagement urbain, la place de l’eau et des rivières urbaines est devenue depuis quelques décennies un vrai sujet de réflexion. Face au réchauffement climatique et à la perte de biodiversité, redonner de l’espace aux rivières en milieu urbain, restaurer leur lit, végétaliser et aménager les berges, permet, en effet, de recréer des corridors naturels, d’apporter de la fraîcheur, d’embellir le paysage ou encore de réduire le risque inondation.

Ce sont précisément ces bénéfices que le guide de l’Astee explore, à travers des exemples concrets de restauration et des retours d’expérience de porteurs de projets. Contributeur à la rédaction de ce guide, le Sagyrc, y présente également la restauration du secteur Oullins aval, qui compte parmi les réalisations nationales cochant de multiples intérêts.

Car s’il a fallu classer les neuf projets présentés en sélectionnant l’angle principal qu’ils visaient (environnemental, social ou économique , ce qui est très intéressant d’observer est la capacité de la plupart de ces réalisations à remplir plusieurs objectifs et de s’inscrire de fait dans une approche très intégrée. Ce qui les rend d’autant plus pertinentes.

Ainsi, la restauration de l’Yzeron est classée dans le volet « économique », puisque l’origine du projet avait pour but de se prémunir des inondations et éviter les dégâts occasionnés. Mais les bénéfices conjoints obtenus en matière de restauration de la biodiversité et de valeur sociale sont bien rappelés. Les berges de l’Yzeron sont en effet devenues un lieu de promenade, de découverte de la rivière et ont tissé dans la ville une coulée verte appréciée par les riverains et favorable à la faune et à la flore.

Chacun des neuf projets est présenté dans le détail, avec un rappel du contexte, des objectifs, une présentation des coûts, un descriptif des travaux menés, des témoignages d’élus et de techniciens, un bilan des bénéfices obtenus et des axes d’amélioration possibles.
Une synthèse s’attache à bien mettre en valeur les facteurs clefs de réussite de ces projets de restauration, et ainsi donner aux élus toutes les clefs pour imaginer et conduire de tels projets, indispensables pour aménager des villes plus durables et résilientes.

Pour télécharger le guide, cliquez ici

Start typing and press Enter to search