Le génie végétal vulgarisé au public

Le SAGYRC est intervenu le samedi 23 mai dernier à l’occasion de l’Université de la Nature organisée par la FRAPNA. Un programme de formation pour tous les passionnés de la nature, amateurs ou confirmés, à la recherche de perfectionnement. Le SAGYRC est intervenu pour animer une séance autour du génie végétal.

Les objectifs de l’intervention étaient de faire connaître le rôle des syndicats d’aménagement dans la gestion des cours d’eau (exemple du SAGYRC), faire découvrir les différentes techniques du génie végétal, et enfin savoir utiliser les bons végétaux selon les cas.

 

Une visite terrain efficace

Le SAGYRC avait choisi d’organisé une visite de terrain Charbonnières-les-Bains sur trois aménagements réalisés par le Syndicat, permettant d’aborder le génie végétal dans des contextes différents et avec des spécificités :

  • Le parc de la Bressonnière : travaux de lutte contre les inondations et de restauration écologique avec usage de nombreuses techniques (travaux 2012-2013),
  • Lycée Blaise Pascal : aménagement des berges du ruisseau du Charbonnières avec enlèvement d’enrochements, création de technique végétale de protection et plantations (travaux 2008),
  • La Goutte des Verrières : affluent du Charbonnières soumis à un phénomène d’incision (enfoncement du lit de la rivière) et aménagé en 2011 à l’aide de seuils en bois et techniques végétales de maintien de berges.

Grace à cette demi-journée, les 10 participants ont découvert ce qu’il était possible de réaliser avec des essences végétales adaptées au cours d’eau comme le saule (différentes espèces employées). 

Start typing and press Enter to search

Texte alternatif