Entretenir et valoriser les cours d’eau

L’aménagement du seuil de Taffignon

Dernier grand obstacle du Bassin Versant de l’Yzeron, il s’agit de l’ouvrage majeur à aménager sur la section aval de l’Yzeron. Ce seuil d’une hauteur de chute importante, environ 5 m, est infranchissable aujourd’hui par les poissons.

L’aménagement de ce seuil est particulièrement complexe. En effet, une canalisation, qui transporte les eaux usées et pluviales d’une grande partie de l’ouest de la Métropole, le traverse à sa crête. Une solution devait donc être trouvée pour détruire le seuil tout en maintenant l’usage de cette canalisation. En lien avec la Métropole de Lyon, qui est compétente en matière d’assainissement, le Sagyrc a donc travaillé sur la création d’un siphon placé sous la rivière avec deux chambres de raccordement implantées sur les rives droite et gauche du cours d’eau. Une réalisation complexe, en raison de l’exiguïté du site et de la nécessité de maintenir la canalisation en fonctionnement pendant les travaux. Cette première étape a été réalisée, puis les dalles qui ferment les chambres et rendent l’ouvrage presque invisible dans le paysage ont été installées au printemps 2021.

Prochaine étape : la démolition

Les travaux ont repris en mai pour respecter la période de frai des poissons. Au programme, des travaux préparatoires avant de démolir le seuil et aménager la rampe piscicole. Des enrochements sont également prévus pour stabiliser les berges. La démolition du seuil est prévue pour fin Juin.
Elle marquera l’aboutissement d’un programme de travaux initié en 2006 sur le bassin versant de l’Yzeron, en faveur de la restauration de la continuité écologique.
La faune aquatique fragilisée par les sécheresses de plus en plus violentes, notamment à l’aval du bassin, pourra alors remonter les cours d’eau afin de trouver des zones de reproduction et d’habitats plus favorables.

  • Dernier seuil infranchissable du bassin versant de l’Yzeron d’une hauteur de chute importante de 5 m. Une canalisation d’eaux usées est présente à l’intérieur de l’ouvrage. La suppression du seuil implique donc de dévier cette canalisation et de la faire traverser plus en aval sous la rivière par un système de siphon.
  • Terrassement en rive droite pour la pose de la chambre aval du siphon et raccordement au collecteur existant (visible à droite). Il s’agit d’ouvrages bétons pré fabriqués et installés avec une grue.
  • Prolongation du collecteur en rive gauche jusqu’à la future traversée en siphon sous la rivière.
  • Pose de 2 canalisations d’un mètre de diamètre chacune qui permettront aux effluents de passer sous le lit de la rivière.
  • Fin de la pose des 2 canalisations en siphon sous la rivière.
  • Coulage de la dalle pour la pose de la chambre amont du siphon.
  • Pose de la chambre amont du siphon en rive gauche de l’Yzeron, elle est constituée de 3 éléments en préfabriqués de 20 tonnes chacun.
  • Réalisation d’un enrochement de berge en rive gauche pour protéger la nouvelle canalisation.

En images

Le cas de l’aménagement du seuil de la Roussille

Start typing and press Enter to search