Entretenir et valoriser les cours d’eau

Le seuil de la Roussille

Situé au cœur de vallon de la Roussille à Francheville, ce seuil de 3,5 m de hauteur a été aménagé en 2020, avec l’exigence de conserver cet éléments patrimonial, tout en restaurant les fonctionnalités écologiques de ce tronçon de l’Yzeron.

Construit à l’aide de pierres agencées à l’époque manuellement en « écailles », il s’inscrit dans un secteur encaissé proche d’un verrou rocheux granitique, et est entouré d’une belle végétation forestière. Son intérêt patrimonial et paysager imposait de trouver une solution d’aménagement qui évite sa démolition.

Contourner le seuil pour restaurer la continuité piscicole

L’aménagement retenu a consisté à préserver une très grande partie du seuil et à créer une petite rivière de contournement en enrochements sur la rive gauche pour permettre la remontée des poissons. Les enrochements ont été ponctuellement maçonnés afin de garantir la pérennité de l’ouvrage. Le seuil a été légèrement abaissé à l’entrée du bras de contournement pour que les faibles débits transitent prioritairement à cet endroit. Cet abaissement permet également de remobiliser le sable présent en amont et de retrouver un substrat plus grossier de type graviers-galets, plus attractif pour la faune aquatique (poissons, mais également petits invertébrés).

  • Le seuil de la Roussille est un des 2 derniers gros ouvrages infranchissables du bassin versant restant à aménager. D’une hauteur de 3m il est totalement infranchissable et provoque un ensablement du cours d’eau sur une centaine de mètres en amont. Son aménagement a pour but de permettre aux espèces piscicoles de remonter l’Yzeron mais aussi de restaurer le transport sédimentaire de la rivière.
  • Pêche électrique de sauvetage. Espèces majoritaires : goujons et chevesnes. A noter peu de truites en raison du plat sableux important en amont du seuil. Cette espèce emblématique préférant les zones plus rapides et au substrat plus grossier.
  • Création d’une rivière de contournement en rive gauche de l’ouvrage, cette rivière sera franchissable pour les poissons.
  • Agencement de blocs afin de créer des bassins de repos pour les espèces remontant l’ouvrage.
  • Mise en eau de la rivière de contournement.
  • L’entrée amont de la rivière de contournement s’est faite à une altimétrie inférieure afin de permettre au sable d’être chassé et regagner un substrat plus grossier et favorable aux poissons. L’idée était également de supprimer l’effet « plan d’eau » induit par le seuil.
  • En amont de l’ouvrage, et après plusieurs coup d’eau, le sable a cédé sa place à de nombreux graviers et galets. Le linéaire est ainsi beaucoup plus attractif pour la faune piscicole.

Start typing and press Enter to search