Sacré bilan pour l’Appel de la rivière

Une participation élevée et des retours très positifs pour cette première édition de l’Appel de la rivière. Avec pour conclusion, un orage violent qui a provoqué quelques inondations !

 

Il y a tout juste un mois, le Sagyrc organisait pour la première fois un grand événement ouvert au plus grand nombre : l’Appel de la rivière le long des berges de l’Yzeron et sur l’avenue Paul Dailly.
Grâce à l’implication de tous nos partenaires, cet événement a été une grande réussite puisque nous avons accueillis sur l’après midi 2 000 personnes, qui sont venues écouter une conférence, suivre une visite guidée, fabriquer des oyas, découvrir nos rivières et leurs richesses.

La preuve que les enjeux de l’eau sur notre bassin intéressent et que toutes les actions qui peuvent être mises en œuvre à l’échelle individuelle font de plus en plus sens. De très bonnes nouvelles qui nous encouragent à exploiter toutes les opportunités de sensibilisation et d’éducation pour vivre durablement avec nos rivières.


A la fin de la journée, une fois terminée l’inauguration des travaux d’aménagement des cours, qui permettent de protéger les riverains de la plus haute crue connue sur le bassin versant, un orage très violent est venu, un peu brutalement, clore la fête.

En quelques heures, près de 70mm de pluies sont tombées. Les pluies sont restées très localisées sur l’aval du bassin à Oullins, Sainte Foy-lès-Lyon, Tassin la Demi-Lune et Francheville.

On a constaté deux grandes tendances dans les réactions des cours d’eau du bassin versant :

-> les secteurs soumis à des intensités de pluies très élevées avec des réactions rapides des cours d’eau et des hydrogrammes de crue très marqués (Yzeron aval, Léchère et Ratier notamment).

-> les secteurs soumis à des précipitations moins intenses où les cours d’eau ont réagi plus tardivement avec des phénomènes de crue beaucoup moins marqués (Yzeron amont, Mercier, Charbonnières notamment).

Néanmoins, le risque de débordement des cours d’eau sur l’aval du bassin versant a été rapidement écarté.

D’une part en raison du pic de crue, rapidement atteint sur l’Yzeron aval, qui était de 34 m3/s, soit presque 3 fois moins que le seuil des premiers débordements en zone urbaine. D’autre part, en raison du caractère ultra-localisé de l’événement.

Pour autant, cet orage a provoqué des inondations par ruissellement d’eaux pluviales, notamment sur la partie aval du bassin.

Cet évènement rappelle la vulnérabilité de notre territoire au risque inondation et la nécessité d’y faire face collectivement, par des stratégies de gestion et de préparation adaptées. C’est ce que nous travaillons dans le cadre de notre futur PAPI.

Pour le prochain Appel de la rivière, nous vous donnons rendez-vous en 2025 et d’ici là nous prévoyons de nombreux temps d’échanges et de sensibilisation pour, ensemble, faire avancer la cause de nos rivières !

Merci à tous nos partenaires et intervenants qui ont contribué au succès de cette première édition

Les communes  de Sainte Foy Lès Lyon, Oullins, Marcy l’Étoile, Dardilly, Chaponost Vaugneray La Tour de Salvagny, Charbonnières-les-Bains, Tassin la Demi-Lune, Francheville, Yzeron – Les Communautés de communes de la vallée du Garon, des Monts du Lyonnais , des Vallons du Lyonnais – Les associations : FNE Rhône Commune  Fédération de Pêche du Rhône et de la Métropole de Lyon Métropole de Lyon, L’Araire, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de la Métropole de Lyon l’AGUPE
Les intervenants : Archeodunum, S-ortie, Les Belles Oreilles, Cécile Leoen Conteuse, La Manufacturette, Les Recyclowns, la MJC Saint Martin en Haut Music 85 , coups de com,  Fabrice Matray Illustrateur, Madeleine Environnement, Pierre Suchet, JB Charrat,  Rodolphe De Santis, Clara Battaglia
Et bien sûr à l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse Préfecture Auvergne-Rhône-Alpes

Pour en savoir plus sur le PAPI https://www.riviere-yzeron.fr/prevenir-les-inondations-old-3/quelle-est-la-strategie-de-lutte-contre-les-inondations-2/

Start typing and press Enter to search