Lutter contre les inondations

Quelle est la stratégie de lutte contre les inondations ?

Les communes situées en aval du bassin de l’Yzeron (Oullins, Sainte-Foy-lès-Lyon, Francheville, Tassin-la-Demi-Lune et Charbonnières-les-Bains) sont régulièrement confrontées à des crues importantes.
Pour lutter contre ce phénomène, un programme global a été défini dans le cadre du contrat de rivière en 2002, avec l’accord de toutes les communes du bassin versant, animées par une forte solidarité.

Le programme structuré en trois volets :

PhotosJDitrichstein_Crue2003-(40)1/ Améliorer la rétention des eaux sur l’amont du bassin versant. Trois bassins de rétention des eaux pluviales ont d’ores et déjà été réalisés par les communes et le SIAHVY (Syndicat intercommunal d’assainissement de la haute vallée de l’Yzeron). Les communes sont également incitées dans le cadre de leurs aménagements à limiter les phénomènes d’imperméabilisation des sols.

2/ Élargir les cours d’eau sur les communes de l’aval du bassin pour permettre l’écoulement des crues sans débordement jusqu’à une crue identique à celle de 2003.

3/ Réaliser deux barrages écrêteurs de crues, situés à Francheville et à Tassin la Demi-Lune pour renforcer le niveau de protection au delà de la crue de 2003, en stockant temporairement le surplus d’eau.

Un programme labellisé par l’Etat

jardins_ouvriers_crueCe programme permettra de protéger les biens et les personnes jusqu’à une crue centennale, conformément au souhait des communes exposées et au niveau de protection préconisé par l’État (cohérence avec le PPRi) et l’Union Européenne (Directive inondations).
Labellisé par l’État en décembre 2013, le  projet porté par le Sagyrc s’inscrit désormais dans le cadre d’un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI), cohérent avec la Directive

Inondation sur l’agglomération lyonnaise.

Un programme engagé

Les travaux d’élargissement de la rivière ont été livrés à Charbonnières-les-Bains en juin 2013. Ils sont finalisés sur la partie aval de la commune d’Oullins depuis novembre 2015 et débuteront au printemps 2016 sur la commune de Ste-Foy lès-Lyon, puis progresseront à l’amont. La réalisation des barrages est programmée à l’horizon 2020.

85M€

C’est le coût des dommages générés par l’ensemble des crues depuis 1989 (dommages à l’habitat, aux établissements économiques, aux établissements et espaces publics, aux réseaux et aux voiries).

Comprendre en un clip

Pour en savoir plus

Start typing and press Enter to search