Tassin la Demi-Lune

Le Ponterle aménagé

Les travaux d’aménagement du Ratier, affluent de l’Yzeron, ont débuté en juin 2018. L’objectif : protéger les riverains jusqu’à une crue centennale et retrouver une rivière naturelle, propice à une plus grande biodiversité.

Côté Grand Pré

Les travaux se situent principalement en amont du Pont des Bruyères, qui a déjà été rehaussé en 2012 par la Métropole de Lyon pour faciliter l’écoulement des crues. Sur 450 m, le Ratier sera élargi au maximum des possibilités. Des digues en génie civil complèteront le dispositif pour assurer la protection des riverains. Là où les habitations sont très proches et l’espace contraint, des murs de soutènement seront construits.

Une fois les travaux de génie civil terminés, fin 2018/début 2019, débuteront les travaux de génie végétal. Une étape clef qui consiste à modeler les talus, installer des fascines de saules en berges, et reconstituer un tissu végétal propre aux bords de rivière. Le lit sera également travaillé pour diversifier les vitesses d’écoulement des eaux et offrir des espaces refuges pour les poissons. Au printemps 2019, le Ratier aura opéré sa mue, les riverains seront mieux protégés et la rivière plus belle.

Le projet en chiffres

425 m

de cours d’eau réaménagé

290 m

de digues de protection construites

15 arbres

595 arbustes

replantés

Planning des travaux

Eté 2018 – Automne 2018

Terrassements et endiguements

Automne 2018 – Hiver 2018/2019

Génie végétal

Les travaux en cours dans les autres communes

Start typing and press Enter to search