AccueilPlan de gestion

2017, enquête publique pour le plan de gestion des boisements, du lit et des berges du bassin versant de l’Yzeron

Engagé en 2002 dans le cadre du contrat de rivière, l’entretien des berges du bassin versant de l’Yzeron est mis en œuvre à travers un document cadre établi à l’échelle du bassin versant : le plan pluriannuel de gestion des boisements, du lit et des berges. Après un premier plan d’intervention principalement orienté sur les branches principales du réseau hydrographique, le SAGYRC a progressivement engagé depuis quelques années l’actualisation et la définition d’un nouveau plan de gestion, dont la finalisation du document en 2016 permettra de couvrir, après une phase d’instruction réglementaire, la période de travaux fin 2017- fin 2021.

Définition des objectifs

Ce document a permis de diagnostiquer à la fois l’état de la ripisylve mais aussi d’identifier les altérations morphologiques ainsi que les obstacles à la continuité écologique présents sur le bassin. L’ensemble des cours d’eau a été découpé en tronçons homogènes afin de faciliter la programmation des travaux en fonction des enjeux. Un programme d’interventions pluriannuel est ainsi prévu pour la mise en œuvre des travaux inscrits dans ce document.

Un des objectifs est l’entretien de la ripisylve afin de poursuivre les actions déjà réalisées depuis 2002 et obtenir une végétation stable, pérenne et ainsi éviter tout désordre pour l’aval du bassin versant en cas de crue (embâcle…).

Bien que les phénomènes érosifs soient naturels et normaux sur chaque cours d’eau, les impacts liés à la présence humaine sont localement très pénalisants pour le milieu naturel (lit incisé et berges érodées, production de sable néfaste à la vie piscicole…) et justifient un certain nombre d’interventions (brigade de rivière ou entreprise suivant l’importance des travaux).

Enfin quelques seuils infranchissables sont encore présents et nécessitent des aménagements afin de restaurer la continuité écologique.

Nature des travaux envisagés

Les travaux inscrits dans ce document sont les suivants :

  • Travaux forestiers: abattages sélectifs, abattage d’arbres à risques, enlèvement du bois mort, lutte contre les espèces invasives…
  • Travaux sur le lit et les berges : aménagements rustiques de traitement des érosions, des incisions et de l’ensablement, techniques végétales
  • Travaux pour la franchissabilité piscicole et la continuité écologique : suppression de seuils, pré-barrages, passes à poissons…

Le déroulement de l’enquête publique

Les travaux inscrits dans ce plan de gestion sont soumis au code de l’environnement (loi sur l’eau – autorisation et Déclaration d’Intérêt Général DIG). L’enquête publique s’est ainsi déroulée du 20 février au 21 mars 2017.

Vous pouvez télécharger le rapport du commissaire d’enquêteur en cliquant sur le lien à droite de l’écran.

Start typing and press Enter to search