Les poissons franchissent le cap de la Roussille

Moins de trois mois après l’aménagement du seuil de la Roussille à Francheville, des truites fario ont été observées dans l’Yzeron. Retour en images sur un chantier qui a su préserver le patrimoine tout en servant la cause écologique.

Ici au cœur de vallon de la Roussille, on peut découvrir au détour d’un chemin forestier un très beau seuil en pierre de 3 mètres de hauteur, édifié sur l’Yzeron sans doute au siècle dernier. Mais au fil du temps, ce seuil a généré un ensablement important juste en amont sur près d’une soixantaine de mètres et surtout empêché les poissons de remonter la rivière librement.

Le choix d’aménagement a permis d’éviter la destruction du seuil patrimonial et d’améliorer le fonctionnement du cours d’eau.
Une passe à poissons en enrochements a ainsi été installée sous forme de rampe en rive gauche afin de contourner le seuil et d’offrir aux poissons des bassins permettant de remonter progressivement l’ouvrage. Cette rampe a été raccordée en amont du seuil 1,5 mètres plus bas qu’à l’origine. En plus du franchissement piscicole, l’objectif est également de redynamiser le transport sédimentaire de la rivière en redonnant de la pente au cours d’eau. Réalisé à l’aide de blocs granitiques, l’ouvrage s’intègre parfaitement dans le paysage.

La pêche de sauvegarde effectuée avant les travaux a permis de recueillir sur une centaine de mètres près de 1500 poissons, principalement des goujons, des chevesnes et des loches, qui ont été déplacés en aval. Les premiers coups d’eau de l’automne ont démontré l’attrait renouvelé de ce secteur : des truites fario ont été observées en train de remonter la passe. Alors que la période de reproduction approche, cet ouvrage devrait bien les aider !

Le sable présent en amont du seuil a été chassé naturellement, cédant sa place à un substrat plus grossier constitué de graviers et galets, très favorables également à la reproduction de cette espèce.

Découvrez les étapes du chantier en images

  • Le seuil de la Roussille est un des 2 derniers gros ouvrages infranchissables du bassin versant restant à aménager. D’une hauteur de 3m il est totalement infranchissable et provoque un ensablement du cours d’eau sur une centaine de mètres en amont. Son aménagement a pour but de permettre aux espèces piscicoles de remonter l’Yzeron mais aussi de restaurer le transport sédimentaire de la rivière.
  • Pêche électrique de sauvetage. Espèces majoritaires : goujons et chevesnes. A noter peu de truites en raison du plat sableux important en amont du seuil. Cette espèce emblématique préférant les zones plus rapides et au substrat plus grossier.
  • Création d’une rivière de contournement en rive gauche de l’ouvrage, cette rivière sera franchissable pour les poissons.
  • Agencement de blocs afin de créer des bassins de repos pour les espèces remontant l’ouvrage.
  • Mise en eau de la rivière de contournement.
  • L’entrée amont de la rivière de contournement s’est faite à une altimétrie inférieure afin de permettre au sable d’être chassé et regagner un substrat plus grossier et favorable aux poissons. L’idée était également de supprimer l’effet « plan d’eau » induit par le seuil.
  • En amont de l’ouvrage, et après plusieurs coup d’eau, le sable a cédé sa place à de nombreux graviers et galets. Le linéaire est ainsi beaucoup plus attractif pour la faune piscicole.

Start typing and press Enter to search