Les poissons disent Merci !

Cet automne, le Sagyrc a supprimé un important obstacle à la circulation de la faune aquatique à Tassin la Demi-Lune sur le Ribes. Résultat :  les poissons peuvent désormais remonter la rivière sur plus de 3 km !

A la hauteur du chemin Finat-Duclos à Tassin la Demi-Lune, un seuil de plus de 1 m de haut bloquait la remontée des poissons et le transit sédimentaire. Une situation d’autant plus ennuyeuse que le Ribes est, à cet endroit, une véritable pouponnière de truites ; la pêche électrique réalisée avant les travaux a, en effet, permis de capturer 140 truites sur seulement 200 m de linéaire, dont de nombreuses truitelles et des sujets plus matures mesurant 40 cm. Il y avait donc urgence à agir pour « faire sauter le bouchon » et permettre à ces colonies de truites de remonter frayer et se réfugier plus haut.

Les travaux ont consisté à détruire une petite maison en ruine dont la dalle se prolongeait par une cunette béton. Une fois le terrain déblayé et terrassé, une rampe de faible pente en enrochements a été réalisée. Les blocs de rochers utilisés pour la rampe ont été prélevés quelques dizaines de mètres en aval sur une berge où ils n’étaient d’aucune utilité. L’occasion pour le Sagyrc de re-taluter cette berge en pente douce et de la planter d’espèces typiques des bords de cours d’eau :  noisetiers, sureaux, cornouillers…. qui apporteront ombrage et fraicheur à la rivière. Des fascines de saules et d’hélophytes ont également été installées pour stabiliser la berge.

Les surplus d’enrochements, évacués et stockés provisoirement, serviront, quant à eux, lors de prochain chantiers.

Ainsi, en aménageant 100 m de cours d’eau, en moins de deux mois et avec un budget de 40 K€HT, dont le poste principal était la démolition, un gain écologique élevé a été obtenu.

Il ne restera plus qu’une seule intervention sur le Ribes amont à Marcy l’Etoile pour que ce ruisseau soit entièrement décloisonné et que la faune aquatique puisse y circuler aisément. Ce sera fait dès le printemps prochain ! Bonne année les poissons !

 
Photo à gauche : Etat initial du ruisseau du Ribes avant les travaux.
Photo à droite : La pêche de sauvetage avant les travaux. Les nombreux poissons trouvés ont été relâchés en aval pour ne pas être impactés par les travaux.

   
Photo à gauche :Une fois la maison et le seuil démolis, l’étape des terrassements avant d’aménager la rampe en enrochements.
Photo à droite : Réalisation finale de la rampe en enrochements à 4%.

   
Photo à gauche : En aval du seuil, les enrochements ont été prélevés sur 90 mètres et réutilisés pour construire la rampe.
Photo à droite : La berge, remodelée en pente douce, a fait l’objet de plantations fin décembre 2019.

 

Start typing and press Enter to search