Les poissons déjà de retour à Oullins !

Suite aux travaux de lutte contre les inondations et de restauration écologique à Oullins, l’ONEMA, en partenariat avec le SAGYRC a réalisé une première pêche électrique d’inventaire le 14 octobre 2015. Des résultats encourageants à suivre…

 

La truite fario dans l’Yzeron

Le 14 octobre plus de dix espèces différentes ont été pêchées. Parmi les plus emblématiques, on peut citer la truite fario et le vairon mais aussi d’autres espèces présentes régulièrement sur le bassin versant comme le chevesne, la loche, le goujon. A noter aussi la présence du barbeau, de la tanche ou du gardon révélateur d’une remontée des poissons du Rhône.
Les pêches qui avaient été effectuée avant travaux avaient démontré l’absence de populations piscicoles, le fond de la rivière étant en grande partie bétonné. Avec les travaux d’aménagement réalisés par le SAGYRC, le secteur a été rénaturé et la rivière restaurée avec une diversification maximum des écoulements et une végétation adaptée, permettant d’offrir des habitats favorables à la vie des poissons.

 

Le SAGYRC attend un repeuplement plus important encore. En effet, le secteur est encore neuf et que la végétation ne s’est pas encore totalement développée. Les galets et blocs qui seront déplacés au fil des crues offriront d’autant plus d’habitats à l’avenir garantissant ainsi un repeuplement par les poissons encore plus important.

Start typing and press Enter to search