Les cours d’eau en « alerte sécheresse » !

Le Préfet du Rhône a décidé par arrêté en date du 14 août 2018 de placer en situation d’alerte l’ensemble des cours d’eau du département du Rhône et de la Métropole de Lyon à l’exception du Rhône et de la Saône. L’Yzeron et ses affluents sont donc concernés.

La mise en place de la situation d’alerte se traduit par des mesures de réduction de prélèvement dans les eaux superficielles et dans les eaux souterraines. Elle permet d’anticiper toute dégradation permettant de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques.

En effet, malgré les orages de ces derniers jours sur le bassin versant de l’Yzeron, la période caniculaire a fortement impacté l’hydrologie globale du territoire. Les cours d’eau sont à sec sur plusieurs kilomètres en aval du bassin versant, notamment sur la partie urbaine.
Plus en amont, les débits sont également très bas (< 10ième du débit moyen interannuel). En accord avec la commune d’Yzeron, un soutien d’étiage a été mis en place début août. Il s’agit de prélever de l’eau du lac du Ronzey au profit de la rivière Yzeron avec un débit de l’ordre de 5 litres par seconde permettant de sauvegarder les zones patrimoniales de l’Yzeron.

Le réseau d’eau potable est également concerné par des limitations pour les usages domestiques et d’agrément.

L’ensemble des mesures est précisé dans l’annexe 3 de l’arrêté consultable ici.

Il est demandé à chacun d’adopter les bons réflexes pour une gestion économe de l’eau que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau ou à partir des réseaux de distribution d’eau publics. Chaque citoyen doit être vigilant et faire preuve de civisme pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau, bien précieux pour tous les usagers.

Start typing and press Enter to search