Concert’eau : c’est parti !

Le 7 juillet, le Président du Sagyrc, Jean-Charles Koohlhass et le Vice-président Florestan Groult, en charge du risque inondation, ont officiellement lancé la démarche Concert’eau. Un dispositif original de dialogue territorial pour construire d’ici mi-2022 une vision partagée des solutions à mettre en œuvre en matière de prévention et de protection contre les inondations.

Le Sagyrc a la responsabilité de mettre en œuvre toutes les actions possibles pour protéger les personnes en cas de crue. L’aléa naturel des crues de l’Yzeron, de grande intensité, et les risques encourus par les populations en zone inondable sont toujours d’actualité.

La décision de protection par deux ouvrages (Francheville et Tassin la Demi-Lune) calibrés pour une crue centennale* date quant à elle de plusieurs années. Afin de renforcer sa capacité d’action et de décision, le Syndicat s’est donc muni d’un outil complémentaire : Concert’eau. Sa vocation est de trouver une solution à la controverse autour de l’ouvrage écrêteur de crues de Francheville.

Un an pour s’accorder

La nouvelle gouvernance du Syndicat du bassin de l’Yzeron s’est donnée un an pour acter la meilleure stratégie à adopter pour la protection des populations contre les inondations. Concert’eau est un outil de dialogue, d’actualisation de la connaissance et d’accès à l’information pour l’ensemble des habitant.e.s.

La démarche est animée par un tiers impartial, en charge d’orchestrer les enjeux et de faire dialoguer les parties prenantes concernées par le projet : élus locaux, riverains inondés, comités d’intérêts locaux, collectif et associations de défense de la vallée et de protection de l’environnement, experts techniques indépendants et État.

Le dispositif repose sur une série d’ateliers et de visites en site dont le contenu est co-élaboré par les parties prenantes, en fonction de leurs questionnements et besoins d’approfondissements. Un comité éditorial a également été constitué, il est en charge de la gestion d’une page internet qui sera en ligne cet été et a pour vocation de permettre au plus grand nombre de suivre et de contribuer aux travaux Concert’eau.

L’arbitrage porté par les élus du SAGYRC s’appuiera sur les conclusions de cette démarche inédite de dialogue territorial. Un premier séminaire des élus est programmé le 28 août prochain.

 

*Les aménagements réalisés à ce jour par le Sagyrc permettent de protéger Oullins, et Sainte-Foy-lès-Lyon d’une crue trentenale (comparable à celle de 2003) et Tassin la Demi-Lune et Charbonnières-les-bains d’une crue centennale. Les derniers travaux d’élargissement du cours d’eau seront réalisés d’ici 2022 sur Francheville (quartier Ruette Mulet)

Start typing and press Enter to search