Commission Générale Intercommunale : informer tous les élus des communes

Vendredi 13 mars, le SAGYRC a convié à Grézieu la Varenne les élus municipaux des 5 communes concernées par la lutte contre les inondations (Oullins, Sainte Foy-lès-Lyon, Tassin la Demi-Lune, Charbonnières-les-Bains) pour faire le point sur les projets et leur état d’avancement.

 

Une année après les élections qui ont vu de nombreux changements, le SAGYRC a souhaité organisé une Commission Générale Intercommunale pour présenter l’avancement des projets qu’il porte. Plus de 70 élus ont répondu présents, témoignant ainsi de l’enjeu majeur que représente la prévention contre les inondations de l’Yzeron.

Cette réunion a été l’occasion de rappeler l’historique des projets, mais aussi le choix d’assurer une protection jusqu’à la crue centennale qui est aujourd’hui considérée comme une crue moyenne. Pour ce faire, le dispositif conjugue les élargissements de cours d’eau à l’aval (en cours de réalisation) et la construction de deux barrages écrêteurs à Tassin la demi-lune et Francheville (en cours d’études).

Les services de l’Etat, également présents, ont détaillé la directive inondations que porte la France. Sa mise en œuvre s’appuie sur des programmes d’actions locaux, dont celui du SAGYRC, que l’Etat finance à hauteur de 36%.

Start typing and press Enter to search

Texte alternatif