Valoriser les milieux aquatiques

Rivière et biodiversité

Lutter contre les pollutions, favoriser la continuité biologique, promouvoir un partage raisonné de la ressource en eau, sensibiliser aux bonnes pratiques, le Syndicat de l’Yzeron mène au quotidien des actions de valorisation des cours d’eau.

Le rôle de la biodiversité dans les cours d’eau

Les cours d’eau hébergent une biodiversité d’une grande richesse. Les rivières et les zones humides associées abritent de nombreuses espèces et milieux remarquables à protéger. Leur écosystème est composé de différentes espèces animales et végétales. Parmi les espèces les plus remarquables du bassin versant de l’Yzeron, on retrouve par exemple la truite fario et le vairon, mais encore le martin pêcheur ou la bergeronnette des ruisseaux. Sur les berges, la ripisylve est constituée de saules, d’aulnes, d’érables, de frênes et de chênes, entre autres.
La végétation aquatique du cours d’eau et des berges assure de nombreuses fonctions dont « l’auto-épuration» de la rivière qui lui permet d’éliminer les substances le plus souvent organiques et offrent également des zones d’habitats et de caches très appréciées de nombreuses espèces.

Améliorer les fonctions biologiques de la rivière

La bonne gestion quotidienne des bords de cours d’eau contribue à maintenir la richesse de la faune et de la flore aquatique. Qu’il s’agisse d’entretien quotidien ou de travaux plus importants, les actions du Syndicat intègrent des objectifs d’amélioration des fonctions biologiques de la rivière, afin de redonner au cours d’eau des habitats diversifiés pour la faune et la flore, assurer les continuités biologiques, et contribuer à une meilleure qualité de l’eau.

– Des interventions spécifiques sont également mises en œuvre : renaturation des berges; création de zones humides : sur le plateau du Méginant, sur le Ratier (près de l’étang des Gazettes), et à proximité de la Goutte des Verrières.
– Suppression des seuils artificiels.
– Soutien des étiages.

La politique conduite sur le bassin versant de l’Yzeron s’inscrit dans des objectifs nationaux et européens (DCE – Directive cadre sur l’eau) qui visent l’atteinte du bon état écologique des milieux aquatiques d’ici 2027.

  • Un batracien juvénile
  • Une femelle Colvert sur le plan d'eau du Ronzey gelé
  • Le Sagyrc en partenariat avec la Fédération de Pêche réalise des pêches électriques d’inventaire sur le Bassin Versant de l’Yzeron
  • Fleurs d'Epilobe hirsute
  • Pyrrhosoma nymphula
  • Anémone des bois
  • Un triton palmé
  • Truite fario de l’Yzeron

Les poissons de retour !

Start typing and press Enter to search