Pêches de sauvetage sur le Dronau

Plusieurs pêches électriques de sauvetage ont eu lieu sur le ruisseau du Dronau le 12 septembre dernier. Le but de cette intervention, réalisée par la Fédération de Pêche du Rhône avec le soutien de l’AAPPMA de l’Yzeron, était de récupérer les poissons présents au droit de futurs travaux d’aménagement de seuils.

Compte tenu de la sécheresse actuelle, les poissons se réfugient dans ce qu’on appelle des trous d’eau. Les écoulements de surface ne se font plus et l’eau circule seulement sous les galets. Des spécimens très intéressants de truite ont été pêchés avec pas moins d’une quinzaine d’individus compris entre 20 et 30 cm. Une truite de 38 cm pour 600 grammes a été pêchée! Une trentaine de vairons (espèce d’accompagnement de la truite) ainsi que de nombreuses loches sont venus compléter le cortège.

Étant donné les travaux de terrassement prévus, les poissons ont été relâché sur l’Yzeron amont en réserve de pêche. Ces pêches démontrent une fois de plus le potentiel intéressant du Dronau et la cohérence des travaux d’aménagement de seuil engagés par le SAGYRC.

  • Truites pêchées en pied du seuil, individus de 25 cm en moyenne.
  • Chaque poisson est mesuré et pesé, les données sont récupérées par la Fédération de pêche du Rhône.
  • La plus grosse truite pêchée faisait 38 cm pour 600 grammes.
  • Les agents en action de pêche, un léger courant électrique est envoyé dans l'eau afin de récupérer les poissons avec plus de facilité.
  • Des vairons, espèce d'accompagnement de la truite, ont été pêchés. Signe de bonne qualité du milieu!

Start typing and press Enter to search