A voir ou à revoir : L’Yzeron au fil du chantier – Spécial renouée du Japon

Les travaux de protection contre les crues et de restauration environnementale de l’Yzeron se sont achevés en 2015 en aval de la commune d’Oullins. Ils se poursuivent actuellement plus en amont sur le cours d’eau, en amont de la commune d’Oullins et à Sainte Foy-lès-Lyon.

Le projet est particulièrement ambitieux en matière de restauration de cours d’eau, avec notamment la lutte contre les espèces envahissantes telles que la Renouée du Japon.

Des tonnes de terres contaminées par la renouée du Japon

Des terrassements importants sont réalisés pour élargir le lit et reprofiler les berges du cours d’eau. Au total, plusieurs dizaines de milliers de mètres cubes de terres sont évacuées sur une parcelle à proximité du site dont une majeure partie est contaminée par la Renouée du Japon.

Les centres de gestion des déchets de classe 3 n’acceptent pas ces produits, considérés comme «pollués». Des filières spécifiques de gestion de ces matériaux contaminés par des rhizomes de renouées doivent être mises en place.

Une méthode innovante

Le SAGYRC a choisi de traiter ces matériaux contaminés selon une méthode expérimentale qui a été testée sur le Rhône par la Compagnie Nationale du Rhône (Maitre d’œuvre des travaux) depuis plusieurs années et ayant donnée des résultats satisfaisants.  L’opération consiste à cribler les matériaux afin de séparer la partie fine (réutilisable) de la partie grossière contenant un mélange de graviers, galets et renouée, puis de concasser (broyer) finement les matériaux contaminés avec un concasseur « adapté », pour enfin les stocker en attendant leur réutilisation pour un nouveau chantier ou les évacuer en décharge de classe 3 le cas échéant car devenus inertes après l’opération de concassage.

Cette méthode qui est une grande première à l’échelle nationale, offre une solution alternative à la dépose des remblais contaminés en décharge de classe 2, qui peut s’avérer extrêmement coûteuse et n’élimine pas la plante envahissante.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez regarder ce documentaire : L’Yzeron au fil du chantier – Spécial renouée du Japon

Start typing and press Enter to search